couverture 2

Refaire sa salle de bain : les erreurs à éviter

Entreprendre des travaux dans une salle de bain exige le respect des normes en vigueur. Un bon bricoleur doit savoir que cette pièce peut constituer d’une part un endroit pour se détendre, et d’autre part, un danger pour les occupants de la maison.

En effet, elle constitue un danger dans le cas où son installation ne respecte pas les normes. À part cela, il faut également tenir compte de son design. Le développement ci-après vous permet de connaître les erreurs à éviter pour obtenir une salle de bain impeccable.

  Modifier l’emplacement de la baignoire ou douche

pose baignoire

Pour relooker la salle de bain, vous n’avez pas à modifier l’emplacement de la baignoire ou de la douche. Modifiez  plutôt la place des meubles salle de bain. D’ailleurs, les professionnels dans ce domaine le déconseillent, car il va falloir modifier les arrivées d’eau et la tuyauterie. Toutefois, cela génère non seulement des complications au niveau des travaux, mais surtout des suppléments de dépenses. Si vous avez des doutes sur la fiabilité des tuyauteries, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel en la matière. Il saura trouver la meilleure solution pour assurer le succès de l’aménagement de votre salle de bain.

  Négliger le choix des meubles salle de bain

choix de meuble

Bien que vous disposiez d’un équipement très performant qui sert à éliminer l’humidité à l’intérieur de votre logement, notamment de la salle de bain, ne négligez pas le choix des meubles salle de bain. Il faut savoir que certains matériaux résistent mieux à l’humidité que d’autres. Aussi, tâchez de bien les entretenir de manière à ce qu’ils ne puissent pas s’altérer rapidement. Particulièrement pour les produits d’entretien, il est impérativement déconseillé de nettoyer les meubles salle de bain avec des produits inadaptés.

  Négliger la sécurité de la pièce

installer-douche-E6B

Avoir une belle salle de bain ne suffit pas, il faut qu’elle assure la sécurité de ses utilisateurs. À part cela, les normes électriques ne doivent pas faire l’objet de négligence. Comme le reste des pièces de la maison, la salle de bain doit respecter les normes en vigueur pour garantir la sécurité de la maison et celle de ses occupants. L’installation électrique doit être impeccable : l’étanchéité, le respect de la distance entre la baignoire ou la douche et les prises électriques…

Particulièrement pour les adeptes de bricolage, procéder soi-même à l’installation pourrait être divertissant. Cependant, cette opération requiert de la compétence et du savoir-faire. Elle ne doit en aucun cas constituer de moyen d’expérimentation.